Terry Goodkind – « L’Epée de Vérité – Tome 1 – La Première Leçon du Sorcier »

« L’Epée de Vérité – Tome 1 – La Première Leçon du Sorcier » – Terry Goodkind – 2015 – Milady

Richard Cypher vivait paisiblement à Hartland. Guide forestier, sa vie bascule le jour où il sauve cette belle inconnue des griffes de cet étrange « quatuor » envoyé par Darken Rahl, le maître de D’Hara. En fuyant ces dangers inconnus et en se réfugiant chez Zedd, son vieil ami, il découvre la vérité. Cet ermite n’est autre que le Grand Sorcier et lui devient le Sourcier, détenteur de l’Epée de Vérité.

l-pee-de-verite-tome-1-la-premiere-lecon-du-sorcier-614259

Enorme déception. Sans doute due à mes attentes bien trop élevées. Il faut dire qu’en lisant, sur le quatrième de couverture, que ce roman allait tout balayer sur son passage et qu’il était la nouvelle référence du genre depuis la publication des oeuvres de Tolkien, elles ne pouvaient qu’être importantes. Effet d’annonce trompeur voire mensonger tant la différence de qualité entre ces ouvrages est invraisemblable.

Entre l’écriture simpliste, limite enfantine, les clichés éculés du genre, l’absence de subtilité dans la psychologie des personnages et l’histoire d’amour entre Richard et Kalhan, digne des plus mauvais romans à l’eau de rose, il m’est difficile de dire ce qui m’a le plus couté en parcourant ces bien trop nombreuses pages. Ajoutons à cela l’incohérence dans l’attitude des différents protagonistes, l’impossible immédiateté des sentiments éprouvés et ce manichéisme basique qui rend le déroulement de l’histoire déplorablement prévisible et nous avons un pavé indigeste et difficile à lire. Et à terminer. J’ai rarement eu autant de mal à aller au bout d’un livre. Dommage mais je passerai rapidement, et impatiemment, à autre chose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s