Amin Maalouf – « Les Croisades vues par les Arabes »

« Les Croisades vues par les Arabes » – Amin Maalouf – 1983 – J’ai Lu

Deux siècles de présence franque en Terre sainte. Deux siècles de massacres et de pillages au nom de Dieu. Ces expéditions barbares, dont l’objectif est la prise de Jérusalem, Ville Sainte par excellence, ont laissé un trace indélébile dans le monde musulman. Encore aujourd’hui. Comment ont-ils vécu ces incursions ? Quelles furent leurs réactions politiques, militaires et diplomatiques ? C’est ce à quoi Amin Maalouf répond dans cet ouvrage.

Après avoir lu « La Grande Histoire du Monde » de François Reynaert, grand ouvrage d’Histoire Globale, il me semblait logique d’enfin lire « Les Croisades vues par les Arabes ». Sorte de prolongement du précédent livre lu. Où l’avis des Occidentaux est mis entre parenthèses pour s’intéresser, enfin, aux autres protagonistes d’une Histoire qui les concerne tout autant. De plus, « Les Croisade… » était depuis tellement longtemps dans ma PAL que, même virtuellement, il commençait à prendre la poussière. Ajoutez à cela que l’auteur, en tant que spécialiste des relations entre l’Occident et le Moyen-Orient, sait de quoi il parle, et bien vous obtenez un ensemble d’ingrédients qui ne peut que déclencher un mouvement de lecture compulsive.

C’est donc avec avidité que j’ai débuté cet ouvrage. Impatient d’apprendre et de découvrir une facette de l’Histoire méconnue. Disons le tout de suite, dès les premières pages, j’ai été surpris. Presque déçu. Et ce sentiment ne m’a pas quitté durant toute la lecture. la première raison tient à cette impression que l’auteur n’est pas parvenu à synthétiser les nombreuses informations dont il a souhaité parler. Bien entendu, parcourir deux siècles d’Histoire du Monde comporte son lot de personnages importants et d’événements majeurs à côté desquels il semble impensable de passer. Cependant, dans le cas qui nous occupe, l’auteur semble avoir voulu trop dire. Comme pour être certain que ses propos soient bien compris. Et bien retenus. C’est le cas, partiellement et de façon générale mais les trop nombreux protagonistes, parfois secondaires, compliquent cruellement la compréhension. On se retrouve dès lors avec des paragraphes presque verbeux dont on ne voit pas la fin. Le livre, bien que court, semble alors très long à terminer. C’est dommage car on a le sentiment de passer à côté d’une histoire riche et passionnante.

Malgré tout, de nombreux éléments positifs sont à retenir. Le premier est simplement le fait que ce livre parle des Musulmans, principales victimes des exactions occidentales. Peu sont encore aujourd’hui les gens qui pensent que nos ancêtres ont agi noblement en envahissant et en annexant ces nombreux territoires. Cependant, il est intéressant d’avoir l’avis des victimes. Sans le filtre que nous, occidentaux, plaçons immanquablement quand il s’agit d’aborder certains pans de notre histoire. Surtout quand ceux-ci font partie des plus sombres de notre passé. Ensuite, en apprendre plus sur Saladin, l’un des plus brillants hommes d’Etat de son époque, ou sur cette fameuse secte des Assassins tellement influente et puissante qu’elle aurait pu infléchir le cours de l’Histoire, est passionnant.

C’est donc un avis mitigé. Un sentiment de « trop » ou de « pas assez ». Cependant, pour le sujet, ce livre est malgré tout indispensable. Surtout à notre époque baignée d’obscurantisme. Il est bon de rappeler que, chaque époque, possède ses monstres. Et que nous n’avons pas toujours été le centre du monde. Comme aujourd’hui. Ce qui n’a rien d’effrayant.

2 réflexions sur “Amin Maalouf – « Les Croisades vues par les Arabes »

  1. Je trouve que c’est intéressant comme approche :O C’est vrai qu’on a que le point de vu de l’Occident, mais pas des envahis ! C’est dommage que l’auteur n’ait pas su retranscrire les informations… Je jetterai un oeil dessus si j’ai l’occasion tout de même.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s