François Reynaert – « La Grande Histoire du Monde »

« La Grande Histoire du Monde » – François Reynaert – 2018 – Le Livre de Poche

François Reynaert nous invite à un voyage extraordinaire. Suivre, au fil des siècles, les événements majeurs de l’Histoire du Monde. De l’Antiquité au Troisième Reich, des premiers Empereurs chinois aux dictatures du XXe siècle, il nous offre une synthèse claire et lisible de notre passionnante Histoire. A une particularité près. Il s’intéresse principalement à la façon dont chaque peuple considère son passé. Il traite d’Histoire Globale. Reléguant ainsi l’Occident et ses propres visions à un élément de notre Histoire parmi d’autres.

François Reynaert, journaliste déjà connu pour de précédents ouvrages de qualité tel que « L’Orient Mystérieux et autres fadaises » ou « Le Kit du XXIe siècle » nous invite ici à un voyage. A un long et beau voyage même. Long car, de fait, traiter de 5000 ans d’Histoire ne peut se résumer à un court récit. Et beau car notre Histoire, malgré de nombreuses parenthèses sanglantes, est riche et belle d’innombrables choses. Des découvertes, des inventions, des rencontres, des rêves, des théories, des idées… Tant et tant d’éléments constitutifs d’une histoire qui ne peut, au vu de ceux-ci, qu’être Histoire. Avec ce fameux « h » majuscule.

Cette courte introduction devrait déjà vous avoir mis l’eau à la bouche. Si ce n’est pas le cas, peut-être que savoir qu’effectivement, d’Histoire, il est question mais qu’en plus, elle se veut Globale. Ce qui signifie que non seulement l’auteur prend le pari d’être, sans doute pas exhaustif, mais à tout le moins complet lorsqu’il s’agit de narrer les événements majeurs qui ont maqué ces fameuses 5000 premières années. A cette explication s’ajoute l’élément principal. Majeur. Voire primordial en ce début de siècle teinté d’obscurantisme. L’Histoire n’est pas traitée par le seul prisme occidental. Chaque événement est décortiqué et analysé en tenant compte des avis des premiers concernés. S’il s’agit des Croisades, le point de vue des arabes, victimes de ces expéditions, sera mis en valeur. Lorsque l’on aborde le sujet des colonies, l’avis des colons est, bien entendu, pris en compte, mais celui des colonisés également. Ce qui peut paraître logique et évident mais qui ne l’est, en réalité, pas. Du tout. Et c’est cet aspect qui est intéressant. Apprendre à se détacher des certitudes et des déformations occidentales. Dans lesquelles nous sommes baignés depuis nos premiers jours d’école. Enseignons donc l’Histoire dans sa globalité. Un superbe défi qui mérite que l’on s’y attarde et que l’on s’y attache.

En guise de conclusion, je ne peux qu’ajouter que ce livre est passionnant. Ni rébarbatif, ni verbeux. Au contraire. Il est brillant et juste. Indispensable et simple. Je ne peux qu’adhérer à cette façon d’écrire et de décrire l’Histoire. A conseiller à ceux qui, passionnés d’Histoire, veulent un récit érudit et accessible.

Une réflexion sur “François Reynaert – « La Grande Histoire du Monde »

  1. Pingback: Amin Maalouf – « Les Croisades vues par les Arabes  | «Une Certaine Culture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s