Dan Brown – « Origine »

« Origine » – Dan Brown – 2017 – JC Lattès

Invité à Bilbao par son ami Edmond Kirsch, l’éminent futurologue, Robert Langdon se rend en Espagne pour assister à l’une de ses présentations. Celle-ci s’annonce révolutionnaire. Kirsch affirme détenir les réponses aux deux questions fondamentales que se pose l’Humanité. « D’où venons-nous ? ». « Où allons nous ? ». Malheureusement, il n’y aura pas de révélations. Le scientifique étant assassiné avant d’avoir pu divulguer la moindre information. Langdon, témoin privilégié du meurtre, se lance alors dans une recherche effrénée de ses mystérieuses réponses.

Je n’avais plus croisé la route de Robert Langdon depuis très longtemps. Pour tout dire, depuis le « Da Vinci Code ». Premier ouvrage de Dan Brown. Et, comme tout le monde le sait, immense succès. Critique et public. Me reviennent en mémoire, un rythme soutenu obligeant pratiquement le lecteur à tourner les pages du livre pour connaitre, enfin, les réponses aux nombreuses questions posées au fil des chapitres. Une érudition sûre et discrète. Sans prétention. Un sens aigu du mystère. Et une connaissance parfaite des notes qu’un bon thriller doit mettre en musique pour qu’efficacité et cohérence riment avec lecture passionnante et rythme haletant.

La plupart de ces ingrédients se retrouvent, logiquement, dans les nouvelles aventures du célèbre universitaire américain. Par exemple, les pages se tournent toujours aussi rapidement car les questions posées par l’auteur sont, encore une fois, passionnantes. Cependant, à mesure qu’on avance dans le récit, on ne peut s’empêcher de se dire qu’entre autres talents, l’auteur a également celui de, parfois, parvenir à ne rien dire durant de nombreuses pages. Tout en tenant malgré tout le lecteur en haleine. Et ça, c’est la preuve d’un réel talent. A côté de ça, ses très larges connaissances sont également, et justement, utilisées et mises au service du récit avec pertinence et intelligence. C’est d’ailleurs à se demander si les éléments qui se retrouvent dans les pages de ses livres ont été créés pour qu’il puisse les écrire, ces livres. Histoire, religion, sémiologie… Il en connait lui-même de larges pans. Et il sait s’entourer de spécialistes. Dès lors, ses récits embaument l’authenticité. Troublant.

Ce livre est donc simple et efficace. Ecrit par un homme qui connait son sujet et qui a, finalement, une approche presque scientifique du polar. Souvent pour le meilleur.

3 réflexions sur “Dan Brown – « Origine »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s