Joshua Levine – « Dunkerque : Le Livre Officiel du Film Événement »

« Dunkerque : Le Livre Officiel du Film Événement » – Joshua Levine – 2017 – Harper Collins

Mai 1940. Près de 400 000 soldats anglais, français et belges se retrouvent acculés dans le Nord de la France. La guerre éclaire allemande, impressionnante, les oblige à reculer. A fuir. Dans les cris et la douleur. Et dans l’incertitude. Les ordres leur enjoignent de rallier Dunkerque. De là, une opération de sauvetage, jamais tentée auparavant, sera lancée. L’Opération Dynamo commence le 26 mai. Et durera 09 jours. Elle permettra l’évacuation de 340 000 soldats.

Ce livre parle de Dunkerque. Et de cette extraordinaire opération de sauvetage menée avec succès par les forces britanniques. Un tournant en ce début de Seconde Guerre Mondiale et dont les implications se font encore ressentir de nos jours de l’autre côté de la Manche. Ce livre parle également du film récemment sorti et qui traite, visiblement assez brillamment, du sujet. En guise d’introduction, nous trouvons d’ailleurs une interview du réalisateur, Christopher Nolan. Quelques éléments intéressants ressortent mais on sent qu’il s’agit avant tout de promotion. La fin du livre est également centrée sur le film et sur la résonance que Dunkerque provoque chez eux. En plus, bien entendu, des parties plus techniques sur le choix de tel décor, sur l’utilisation de telle technique. Pour les cinéphiles avant tout.

En ce qui concerne la partie historique, elle peut être intéressante pour les personnes ayant peu ou pas entendu parler du sujet. C’est un portrait, sommaire mais fidèle, des événements qui ont conduit à l’évacuation de quelques 340 000 soldats. Cependant, on sent que l’auteur n’est pas historien et qu’il fait surtout preuve de bonne volonté passionnée plutôt que de rigueur scientifique. Quelques erreurs et imprécisions apparaissent par-ci par-là. Le ton, quant à lui, est assez léger. Maladroitement léger. Des petites touches d’humour sont intégrées au récit mais elles tombent vite à plat. Quoiqu’il en soit, ce livre se lit facilement et rapidement et est une bonne introduction pour ceux et celles qui voudraient aborder une première fois cette sombre page de notre Histoire. Les cinéphiles pourraient également trouver leur bonheur s’ils aiment ce genre de littérature et les films de guerre. Pour les autres, je ne pense pas que cette lecture soit indispensable.

2 réflexions sur “Joshua Levine – « Dunkerque : Le Livre Officiel du Film Événement »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s