Joe Abercrombie – « Les Héros »

« Les Héros » – Joe Abercrombie – 2017 – Milady

Trois jours. Une bataille. Épique. Entre le Nord, sauvage, et l’Union, civilisé. Dow le Sombre, grand protecteur du Nord aux visées expansionnistes doit faire face à la jalousie de son royal voisin du Sud qui, pour lui faire entendre raison, lui envoie son armée. Et ses héros. Un prince déchu. Un champion disgracié. Un honnête homme. Sans doute le dernier. Tous ont rendez-vous avec leur destin. Aux pieds de vielles pierres sans importance. Ce sera dur. Ce sera mortel. Ce sera sans pitié.

Encore un auteur à la flatteuse réputation que je me réjouissais de découvrir. Et, autant le dire tout de suite, de déception il n’est point question. Car tout, dans ce livre, m’a plu. Depuis cet humour acerbe teinté d’un doux fatalisme, que Joe Abercrombie manie à merveille, aux sanglantes batailles décrites avec rythme et talent et dans lesquelles on ne peut que plonger avec délectation. Ensuite, les personnages. Savoureux. Humains. Faillibles. Loin des clichés héroïques que ce genre littéraire nous vend parfois. La perfection n’existe que dans l’imagination de certains rêveurs. Ici, c’est réel. Presque authentique. Et c’est étonnant. Car il serait aisé de transposer les sentiments, les perceptions, les souffrances et les doutes que connaissent ces héros dans la vie réelle. L’auteur connaît le genre humain et doit en apprécier les qualités à leur juste valeur car il décrit ses côtés sombres avec une effarante justesse.

C’est intense. Rythmé. Écrit avec un talent que de nombreux auteurs devraient envier. La bataille ne dure que trois jours. Et c’est bien dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s