Kij Johnson – « Un Pont sur la Brume »

« Un Pont sur la Brume » – Kij Johnson – 2016 – Le Bélial’

L’Empire est coupé en deux. Séparé par un insondable et mystérieux fleuve de brume qui ne se franchit qu’au prix de dangereuses traversées. Kit Meinem d’Atyar, talentueux architecte, se voit confier la lourde et importante mission de construire un pont. Au-dessus de cette mortelle brume. Et de ses géants. La réunification d’un monde, le sien, dépend de lui. Et de son succès.

56951

Avant de me lancer dans la lecture de ce court roman, mes attentes étaient assez élevées. Entre autres parce que je viens de terminer, dans la même collection, « L’Homme qui mit fin à l’Histoire », magnifique roman que je ne peux que conseiller. Je souhaitais donc vivre le même genre d’aventure littéraire. La même riche expérience se concluant par la même satisfaction béate. Ce ne fut malheureusement pas le cas. Ce qui ne veut pas dire que ce livre-ci est mauvais. Non. Loin de là. Seulement, au jeu des comparaisons, il est simplement moins bon. Comparaison aussi inutile qu’involontaire et stupide mais, malheureusement, inévitable. Je pense que j’aurais dû lire ce roman plus tard. Après avoir lu quelques autres titres. D’un genre et d’un style différent. J’aurais été plus en mesure de l’apprécier.

Car c’est un bon livre. Une belle histoire. Riche de symboles et de significations. Les personnages sont complexes et attachants. L’atmosphère, cotonneuse, décrit très bien l’ambiance dans laquelle une ville vivrait à proximité d’un tel fleuve. D’un tel danger. Discret mais omniprésent. C’est un huis clos à ciel ouvert où se rencontrent et se confrontent les enjeux et les vies des différents protagonistes sous un voile de mystère duveté.

Je relirai ce livre. Plus tard. A tête mieux reposée.

Laisser un commentaire

