Jake Hinkson – « L’Enfer de Church Street »

« L’Enfer de Church Street » – Jake Hinkson – 2015 – Gallmeister

Victime d’un braquage à une station essence, Geoffrey Web ne panique pas. Bien au contraire. Il s’en réjouit presque. Et surtout, il propose à son agresseur un étrange marché. Contre une somme d’argent rondelette, il lui demande de l’accompagner jusqu’à Little Rock. Dans l’Arkansas. Il a des choses à dire. Et voit cette agression comme une occasion, unique, de se confesser.

images

Grosse surprise que ce polar car, en lisant le quatrième de couverture, j’étais loin de m’imaginer que le récit allait emprunter une voie pareille. Loin de m’imaginer me retrouver face à un policier assez classique malgré ce début encourageant et relativement original de prise d’otage où le captif n’est pas celui qu’on croit. Attention, quand je dis surprise, je ne veux pas dire déception. Non. Seulement, je m’attendais à me retrouver dans un huis-clos entre un tueur en série et un criminel bas de plafond qui a la malchance de tomber sur un monstre sans pitié ni remord. Un peu dans la veine de « Collatéral » avec Tom Cruise où ce chauffeur de taxi prend le mauvais client lors d’une nuit infernale.

Soit, une fois cette petite surprise passée, il ne m’a pas fallu bien longtemps pour me laisser happer par l’histoire. Celle de cet homme d’apparence banale mais qui, par les détours que seule la Vie peut emprunter, s’est retrouver dans des draps que l’on a maladroitement coutume de qualifier de beaux. L’auteur, avec talent et précision, donne à ce personnage une épaisseur et une ambivalence qui en font un monstre d’un genre nouveau. Peureux et égoïste. Ambitieux et manipulateur. Presque par défaut. Pour certains aspects. Finement psychologique, ce thriller ne pourra que conquérir les afficionados d’une littérature sombre et tortueuse pour laquelle « Gallmeister » est devenu une référence.

4 réflexions sur “Jake Hinkson – « L’Enfer de Church Street »

Laisser un commentaire

