Carl Hiaasen – « Mauvais Coucheur »

« Mauvais Coucheur » – Carl Hiaasen – 2015 – Editions 10/18

Un bras repêché par un couple de jeunes mariés en pleine lune de miel. Voilà une partie de pêche mémorable. Un flic, honnête mais un peu impulsif, affecté à la « brigade des cafards ». En quête de rédemption. Et prêt à tout pour retrouver son insigne. Une chaleur moite. Des promoteurs immobiliers véreux. Un ouragan. Bienvenue en Floride, sur la pointe des Keys.

9782264059253

Après des débuts un peu laborieux, on finit par rentrer dans l’histoire. A y croire et à en apprécier les différents personnages. A vivre et à ressentir la particulière atmosphère de la Floride et des Bahamas. Atmosphère parfaitement retranscrite par Carl Hiaasen qui connait visiblement très bien les lieux. L’intrigue quant à elle est assez banale. Une disparition d’un riche mari et une veuve à peine éplorée. Une fille qui ne parle plus à son père. Et, pour défricher le tout, Andrew Yancy, un ex-flic, reconverti dans le contrôle sanitaire des restaurants suite à un malheureux incident avec le mari de sa maitresse. Eléments connus des romans policiers, rien de neuf sous le soleil. Par contre, les décors où l’histoire prend place sont intéressants. La Floride et Miami, on connait. Mais les Bahamas et sa population locale, un peu moins. On découvre comment peuvent vivre ces insulaires entre une chaleur à assommer un éléphant et de piquantes bestioles. La vie sous les tropiques n’est pas toujours paradisiaque. Loin s’en faut.

C’est donc une chouette petite histoire que l’on se surprend presque à avoir envie de retrouver le soir au coin du feu. Mais bon, vu le temps actuel, les Bahamas ne peuvent que nous attirer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s