Jean Ziegler – « La Haine de l’Occident »

« La Haine de l’Occident » – Jean Ziegler – 2008 – Albin Michel

Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation entre 2001 et 2008, Jean Ziegler, professeur émérite de sociologie à l’Université de Genève, nous livre, avec ce brillant essai, une lecture dure de la réalité des relations entre le Nord et le Sud. Une haine, profonde, lie ces deux hémisphères. Son livre nous en explique les raisons. Tristes et cruelles.

images

Ce livre figure depuis déjà un bon moment dans les rayons de ma bibliothèque. Depuis bientôt 3 ans pour être précis. En fait, son achat correspond peu ou prou au retour de notre voyage d’un an autour de la planète. Durant ce périple, un constat nous a sauté au visage à moi et à ma compagne. Chacun des pays que nous avons traversé a eu à souffrir, ou souffre encore, à cause de l’Occident. Nous le savions, bien entendu. Cependant, être confronté à ces faits et à ces vérités n’a rien de comparable avec leur simple (re)connaissance intellectuelle. Ce livre ne m’a donc, par son contenu, ni étonné, ni dérangé dans la mesure où j’ai eu le sentiment, presque à chaque page, d’un « déjà-vu ». Ou d’un « déjà-lu ».

« La Haine de l’Occident » est un livre que je conseillerais à ceux qui n’ont qu’une connaissance limitée de ce que la colonisation signifie. De ses conséquences passées et actuelles. Un portrait assez juste des rapports inégalitaires nés du sentiment de toute puissance de l’Occident vis-à-vis du reste du monde y est dressé. Sans complaisance et sans tomber dans un basique manichéisme avec, d’un côté, les méchants occidentaux et, de l’autre, les pauvres peuples exploités. Via deux cas précis (Bolivie et Nigéria), les culpabilités sont objectivement et clairement énoncées en évitant les pièges d’une démagogie qui pourrait aisément découler de ce genre de discours. C’est un essai intéressant que je trouverais logique, en ce début du 21ième siècle, de mettre en lecture obligatoire en cours de français ou de moral.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s