Stephen Hawking – « Une Brève Histoire du Temps – Du Big Bang aux trous noirs »

« Une Brève Histoire du Temps – Du Big Bang aux trous noirs » – Stephen Hawking – 1989 – J’ai lu

Les découvertes des astrophysiciens sur la nature du temps et de l’univers sont retracées et vulgarisées par Stephen Hawking dont c’est le premier ouvrage destiné au grand public. De Galilée à Einstein, il décrit l’état des connaissances sur l’origine du monde à la fin du 20ième siècle. Et il tente d’unifier la Relativité Générale et la mécanique quantique.

couv15927855

Cela faisait déjà un long moment que j’avais envie de lire cet ouvrage car, comme beaucoup de gens, les grandes questions sur l’origine du Monde et, par extension, de l’Univers m’ont toujours fasciné. D’où venons-nous ? Quelles sont les limites de l’Univers ? D’ailleurs, existe-t-il des limites ? Avons-nous une fin ? Programmée ? Que peut-on trouver au-delà de cet Univers ? Après les « bords » ? Tant et tant de questions qui, pour la plupart n’ont pas encore de réponses arrêtées. Mais, avec ce livre, j’espérais en trouver quelques unes. Et en apprendre d’avantage sur l’étude de l’infiniment grand. Autant le dire tout de suite, il a rempli sa mission. Même si je suis loin d’avoir tout compris.

Car il est un fait certain, pour un néophyte comme moi, tout est loin d’être facilement lisible. Même si l’ouvrage est vendu comme « destiné au grand public ». Les théories décrites dans ces pages sont souvent obscures malgré l’absence, voulue par l’auteur, de formules mathématiques ou de schémas assommants. C’est un peu dommage car je pensais réellement pouvoir lire un auteur mondialement connu et reconnu pour ses théories novatrices sur l’Univers et son fonctionnement sans devoir posséder un bagage scientifique important. Heureusement, ce qui sauve l’intérêt réel de ce livre, ce sont les parties moins techniques qui jouent un rôle de « redite » par rapport aux pans scientifiquement difficile à digérer. Ce n’est pas pour ça que j’ai compris l’ensemble des éléments exposés par Hawking mais je parvenais souvent à voir où il voulait en venir et ce que ces propos signifiaient. Ce qui, pour un non initié comme moi, est finalement le principal.

Laisser un commentaire

