Robin Hobb – « L’Assassin Royal – Tome 5 – La Voie Magique »

« L’Assassin Royal – Tome 5 – La Voie Magique » – Robin Hobb – 2002 – J’ai lu

Vérité est vivant. Et Fitz doit le rejoindre. Il le sent. Il le sait. C’est inscrit au fond de son coeur. Comme une rengaine. Lancinante et inévitable. Il doit répondre à cet appel. Car, plus qu’un ordre, c’est une injonction d’Art. Et personne ne peut échapper à son pouvoir. A son attraction. Quitte à s’y perdre. Totalement. La route s’annonce longue et périlleuse pour le bâtard. Comme toujours.

l-assassin-royal-tome-5-la-voie-magique-365159

Sourde mais puissante. Telle est cette étrange force d’attraction qui me fait replonger. Ce n’est pas de l’Art, bien entendu, mais je succombe. Moi aussi. Avec bonheur, je retrouve Fitz, ce bâtard au coeur tendre. Il survit. Encore et toujours. Et poursuit sa route. Son chemin. Même s’il comporte de plus en plus de croix.

Ce récit est assez différent des précédents. Il s’attache moins à décrire les aventures de notre héros dans ce qu’il vit au quotidien. Il nous plonge dans les méandres et les voies, magiques mais dangereuses, de l’Art. C’est un rite initiatique auquel nous sommes convié. Fitz doit, seul, apprendre à dominer cette force. Cette puissance. Car tel est le prix pour retrouver et sauver Vérité. Tel est le prix pour sauver le monde. Et pour, peut-être, retrouver calme et sérénité. Et enfin se pardonner de n’être qu’un instrument du pouvoir pour lequel il a tout sacrifié.

Intéressante suite des aventures du fils illégitime de Chevalerie. Les recettes, sans être fondamentalement différentes, varient légèrement mais le plaisir de lire et l’envie que Fitz s’en sorte sont toujours au rendez-vous. Je n’ai d’ailleurs pas attendu longtemps pour, une fois ce tome refermé, ouvrir, presque frénétiquement, le suivant.

Publicités

2 réflexions sur “Robin Hobb – « L’Assassin Royal – Tome 5 – La Voie Magique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s