Andreu Martin – « Société Noire »

« Société Noire » – Andreu Martin – 2016 – Asphalte

Barcelone. Un matin gris. Une pluie fine mais insistante. Une tête de femme retrouvée sur le toit d’une voiture. Son corps, quelques mètres plus loin. Sous une autre voiture. Pour la police, ce crime porte la marque des Maras, gangs violents d’origine sud-américaine. Seul l’inspecteur Cañas défend une autre théorie. Pour lui, ce sont les Triades chinoises. Il a ses sources. Et il veut le prouver.

01092016114219hd

Roman noir avec Barcelone comme décor. C’est dépaysant. Et un rien perturbant. Comment une ville dédiée aux vacances, à la fête et à la culture pourrait être sclérosée par une criminalité si violente ? Mes illusions s’évaporent aussi rapidement que les pages défilent. Non, aucune ville ne semble en mesure d’échapper aux bandes organisées, aux règlements de compte et aux braquages de banques. Officielles ou non. L’Humanité est vile. Elle n’obéit bien souvent qu’à de bas instincts. Le Barcelone de « carte postale » disparait au profit d’une ville à la sourde criminalité.

Choix judicieux que celui du monde secret des Triades et des Maras. Avec ce roman, l’auteur lève un coin du voile sur le fonctionnement de ces sociétés aux codes et à la violence affirmés. Les fantasmes presque romantiques liés à ces organisations sont mis à mal par une solide documentation. C’est d’une réalité dure et cruelle qu’il s’agit. Une réalité dont il semble impossible de sortir indemne. Le récit l’exprime assez justement. Et cette justesse est associée, avec bonheur, à une écriture au rythme soutenu. Les pages se suivent. Les chapitres passent. Et on se désole de voir arriver la fin si rapidement.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s