Robin Hobb – « L’Assassin Royal – Tome 4 – Le Poison de la Vengeance »

« L’Assassin Royal – Tome 4 – Le Poison de la Vengeance » – Robin Hobb – 2002 – J’ai lu

Fitz est vivant. Il a survécu à la condamnation de Royal. Même s’il est passé par le froid et la mort. Par la tentation de rester une bête. Loup parmi les loups. Mais il a été rappelé pour faire face à son destin. Et pour assouvir sa soif, inextinguible, de vengeance. Son Roi est mort. Mort au successeur. Même s’il doit se perde et laisser ses amis. Son combat commence et la route, longue et tortueuse, s’ouvre devant lui.

le_poison_de_la_vengeance_l_assassin_royal_tome_4

En ce qui concerne le style et le ton, rien ne change dans ce quatrième opus et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur et du fan de la série que je suis rapidement devenu. Ce qui change par contre c’est que l’action principale n’est plus simplement sédentaire. Non, le récit fait se déplacer notre héros. Enfin ! ai-je envie de dire. Et cela sans que je sois lassé de Castelcerf, de ses alentours et de ses intrigues de cours mais, dans ma soif de grands espaces et d’aventures, je trouvais qu’il était temps que notre héros quitte la forteresse. Vole de ses propres ailes. Sans ses amis. Sans ses ennemis. C’est plus ou moins chose faite. Par la force des choses. Et par la volonté de l’auteure qui, habillement, et malgré certaines longueurs, a réussi à mettre Fitz dehors par une voie magique et sombre qui correspond parfaitement à l’ambiance et aux ambitions de l’ouvrage.

On découvre donc un peu plus les Six-Duchés. On peut laisser voguer notre imagination plus loin. De nouveaux personnages font leur apparition. D’autres disparaissent. Le récit vit une nouvelle fois. Comme Fitz. Il part dans une nouvelle direction. Une quête où la récompense ne sera peut-être pas celle que l’on croit. Un plaisir de lire et de voyager que l’on espère encore pouvoir vivre dans de nombreux tomes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s