Robin Hobb – « L’Assassin Royal – Tome 3 – La Nef du Crépuscule »

« L’Assassin Royal – Tome 3 – La Nef du Crépuscule » – Robin Hobb – 2002 – J’ai lu

Les Six-Duchés ne connaissent pas de répit. Les pirates rouges tuent, les forgisés se multiplient. Le Roi dépérit et n’est présent que par intermittence. Son esprit embrumé et son corps malade. Royal veille sur lui. D’une malsaine et singulière façon. Vérité tente le pari fou de sauver le royaume en faisant appel à d’ancestrales croyances. Isolé, Fitz devra affronter bien des ennemis pour veiller sur son roi.

15529_834677

Troisième tome lu à la suite. Et avec plaisir. Les intrigues gagnent en épaisseur et les différentes parties du récit s’accordent très bien entre elles. Les liens entre les personnages et leurs histoires que l’auteure parvient à mettre en place sont aussi efficaces qu’utiles car ils permettent de comprendre leur complexité, relative, et le contexte dans lequel ils évoluent. On s’attache aux uns. On maudit les autres. On lit, on vit le récit qui s’enrichit de chapitre en chapitre. Les pages se tournent avec envie et regret. Et parfois avec colère aussi. Et avec peine. Car, en plus de voir leur nombre diminuer inéluctablement, quelquefois, on ne peut pas être d’accord avec l’auteure. Avec ce qu’elle fait vivre à ses protagonistes. Pourquoi il s’en sort ? Pourquoi il souffre ? Encore. Oui, on vit le récit. Et il faut un sacré talent pour pouvoir donner cette impression, cette satisfaction au lecteur.

D’autres lectures en attente vont malheureusement me détourner pour quelques jours des aventures de cet attachant assassin. Et j’espère que la suite de ses aventures sera à la mesure de mon impatience à les découvrir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s