Robin Hobb – « L’Assassin Royal – Tome 2 – l’Assassin du Roi »

« L’Assassin Royal – Tome 2 – l’Assassin du Roi » – Robin Hobb – 2001 – J’ai lu

Les pirates rouges déferlent sur les côtes des Six-Duchés. Le Roi, pour sauver son fragile royaume, ne peut compter que sur ses deux fils. Malheureusement, Vérité s’épuise en tentant de repousser les assauts pirates tandis que Royal se nourrit d’intrigues et de mensonges avec l’ambition de monter sur le trône. Mais le bâtard veille. Et grandit. Maîtrisant le Vif, le tueur royal devient une arme douée et redoutée.

15529_834673

En ce début de second tome, on retrouve Fitz en pleine convalescence. Son affrontement avec Royal et Galen, l’ancien maitre d’Art, a laissé de profondes traces et certaines séquelles semblent irréversibles. Tout n’a cependant pas été vain. Son entente avec Vérité s’est affirmée. Subtil, son roi, lui réitère sa confiance. Et Royal commence à le craindre. Voici pour les principaux ingrédients d’ouverture de ce livre II.

Ce sont sensiblement les mêmes que dans le premier volet. Pourtant, quelques changements sont perceptibles. Fitz grandit. Et s’affirme comme quelqu’un de solide et de fiable. Ses évolutions se traduisent par un ton plus vif. Une écriture plus mûre, plus réfléchie, plus incisive. Dans « l’Apprenti Assassin », on suit un enfant et l’écriture de Hobb semble s’adapter à cet âge tendre. Il n’en va pas autrement dans « l’Assassin du Roi » où le rythme et le style sont plus soutenu augmentant encore le plaisir de la lecture.

Ce deuxième tome est donc dans la continuité du premier. Je les ai apprécié d’égale façon à un détail près : l’histoire d’amour qui se développe entre Fitz et Molly frôle, par moment, la niaiserie. On en vient à espérer que, dans les prochains tomes, l’auteure délaisse les parties à l’eau de rose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s