Marie Ferranti – « La Princesse de Mantoue »

« La Princesse de Mantoue » – Marie Ferranti – 2002 – Galimard

C’est l’histoire de Barbara de Brandebourg, princesse de Mantoue, à travers le prisme de ses correspondances avec Maria de Hohenzollern, sa cousine restée en Allemagne. Epouse de Louis de Gonzague, dont la famille règne sur Mantoue depuis des générations, sa vie sera marquée par bien des épreuves mais aussi par la réalisation de la « Chambre des Epoux », œuvre majeure de Mantegna et de la Renaissance italienne.

7762_12351684

Ce livre se trouvait dans ma bibliothèque depuis quelques semaines sans que je me souvienne d’où il venait. Un matin, il s’est retrouvé dans mon sac. Presque par hasard. Prêt à être lu. Et lu, il le fût. Rapidement. Mais je ne me souviens toujours pas d’où il vient.

C’est donc l’histoire d’une princesse italienne vue à travers ses correspondances. Il y a Maria, sa cousine, mais aussi Mantegna, le célèbre peintre, et ses enfants avec qui elle se montra, à la fin de sa vie indifférente voire méchante. Cette vie semble assez banale finalement. Et il est à supposer que la plupart des princesses de cette époque vivait sensiblement de la même manière. Rien de bien transcendant dans les affres d’une cours cependant réputée cultivée et progressiste.

Pour le reste, signalons que ce roman a reçu le « Grand Prix du Roman de l’Académie française » à sa sortie. Ce qui peut s’expliquer par les qualités d’écriture, certes classiques, mais bien réelles. Mais bon, ces prix sont rarement objectifs donc il ne faudra pas se baser sur cette récompense pour prendre la décision de lire ou non cet ouvrage. Je le conseille pour ceux qui aiment la Renaissance ou la vie d’une princesse dite éclairée.

Publicités

2 réflexions sur “Marie Ferranti – « La Princesse de Mantoue »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s