Frank Herbert – « Les Enfants de Dune »

« Les Enfants de Dune » – Frank Herbert – 2012 – Editions Pocket

Dune se transforme. La prophétie s’accomplit. Rapidement. Le désert perd du terrain. L’eau devient abondante. Les Fremen s’endorment. Le pouvoir devient théocratique. Sous la coupe d’Alia, il oscille entre respect des traditions et modernité mais il s’enlise. Les enfants de Paul, héritiers de cet Empire vacillant, vont devoir faire des choix. Pour le bien de l’espèce. Le bien de l’épice. Pour sauver les traditions.

couv176621

Troisième volet lu du Cycle de « Dune ». Et, pour moi, ce sera le dernier. Globalement, les remarques sont les mêmes pour cet épisode-ci que pour les deux premiers. Toujours ce manque de clarté pour expliquer ce que sont des notions pourtant importantes comme la préscience ou l’abomination. On finit bien entendu par en saisir l’essence principale mais le verbiage qui les définit manque cruellement de lisibilité. On sent l’auteur partir encore un peu plus loin dans son délire mystique mais on n’arrive pas à l’y suivre pleinement. Les discours, souvent intérieurs, sont interminables. Et ils rendent l’histoire inutilement complexe. Les actions et les enjeux sont assez simples mais, pour une raison qui m’échappe, l’auteur les rend difficilement lisibles via des théories alambiquées et des éléments « historiques » qui relève du détail et qui n’apporte rien.

Ce qui est par contre assez réussi, ce sont les références aux différentes religions et à leur histoire. Herbert les comprend et les intègre habillement pour donner un tableau d’ensemble cohérent et proche d’une certaine réalité. Pour le reste…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s