Simon Sebag Montefiore – « Jérusalem : Biographie »

« Jérusalem : Biographie » – Simon Sebag Montefiore – 2011 – Le Livre de Poche

Jérusalem est la ville universelle. De la naissance du judaïsme, du christianisme et de l’islam au conflit israélo-palestinien, voici son histoire. Trois mille ans de foi et de fanatisme, de conquête et d’occupation, de guerre et de coexistence entre diverses croyances. Simon Sebag Montefiore raconte les batailles, mais aussi les histoires d’amour et de haine des hommes et des femmes qui ont fait Jérusalem.

imgres

Ce livre ambitieux est monumental. Indispensable à toute personne pour qui la Ville Sainte revêt un intérêt. Historique ou religieux. Rien ne semble avoir été oublié par l’auteur qui s’est remarquablement documenté. Chaque épisode de la tumultueuse vie de la Cité Millénaire est décrit avec précision et force détails. L’abondance et la qualité des sources utilisées par Simon Sebag Montefiore témoignent du sérieux de cette imposante biographie qui est l’oeuvre d’une vie. De sa vie.

Il ne faut cependant pas s’attaquer à ce pavé innocement comme s’il s’agissait du dernier roman à la mode. C’est un livre qui doit se parcourir. De temps en temps. Avec patience. En fonction de l’intérêt que l’on porte à telle ou telle époque. A tel ou tel personnage. C’est un livre qui s’apprivoise. Comme Jérusalem. Sinon, le risque que le lecteur s’en détourne est bien réel. La quantité d’informations, d’anecdotes, de vérités et de mythes à laquelle il devra faire face pourrait facilement se révéler indigeste. L’auteur semble presque avoir fait voeux d’exhaustivité tant l’histoire de la ville est contée dans ses moindres détails. Jésus, Hérode, Cléopatre, Godfroid de Bouillon. Les persécussions des juifs, la déstruction du Temple. Les arabes, les arméniens, les russes orthodoxes. Laurence d’Arabie. Tout, absolument tout ce qui concerne Jérusalem se retrouve dans ce gigantesque ouvrage. Et c’est remarquable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s