Florence Braunstein-Silvestre & Jean-François Pépin – « Miscellanées de Culture Générale »

« Miscellanées de Culture Générale » – Florence Braunstein-Silvestre & Jean-François Pépin – 2016 – Presses Universitaires de France

Apprenez à parler le louchébem, fréquentez les arts incohérents ou étonnez-vous du carré magique. Ici, pas de solution limitée à un mot, un nom, une date. Les réponses sont suffisamment longues pour être instructitves. Vous ne connaissez pas les réponses ? Peu importe, tout l’intérêt réside justement dans leur découverte, une invitation à se plonger dans les plaisirs de la connaissance. L’important c’est ce que l’on ne connaît pas encore.

1540-1

Ce livre est un jeu. Composé de questions de culture générale assez pointues, il se targue d’être le livre le plus difficile du monde. Ce qui pourrait bien être le cas tant ces questions le sont, difficiles. Très difficiles. Voire trop pour être réellement amsuantes. Les réponses sont quant à elles judicieusement placées directement à la suite des questions. S’il avait falllu à chaque fois se rendre à la fin du livre pour les connaitre, le plaisir de lecture, déjà limité, de cet ouvrage aurait encore diminué.

Car de plaisir il n’en est que trop peu question tant le niveau de connaissance exigé pour pouvoir répondre, ou du moins essayer, est bien trop élevé. Et même si les auteurs affirment que ce qui est gai ce n’est pas de connaitre les réponses mais plutôt de reconnaitre que l’on ne sait rien, passer pour un être inculte n’a rien de très plaisant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s