Frédéric Lenoir – « L’Oracle della Luna : Le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore »

« L’Oracle della Luna : Le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore » – Frédéric Lenoir – 2008 – Le Livre de Poche

Qui est cet homme retrouvé inconscient et gravement blessé dans une cabane au fond des bois ? Quelle est l’histoire de cet inconnu conduit dans un monastère des Abruzzes pour y être soigné par des moines ? Quels mystères entourent son existence et qui est cette sorcière qui lui a sauvé la vie ? Tant de questions qui trouvent réponses dans les évènements qui secouent l’Europe du 16ième siècle.

9782253123040-T

Lorsque je lis un livre, qu’il soit bon ou mauvais, je me fais un point d’honneur à le terminer. Qu’il soit bon ou mauvais, je ne peux décemment pas envisager de ne pas aller au bout ne fût-ce que par respect pour son auteur. Avec ce livre, j’ai bien failli devoir me résoudre à le mettre de côté. A le fermer pour ne plus l’ouvrir et l’oublier.

Si l’on peut louer l’érudition de l’auteur, son écriture et son style sont d’une naïveté et d’une indigence affligeante. A cela s’ajoute, avec une édifiante absence de logique et sans le plus élémentaire bon sens, une succession d’évènements plus aberrants les uns que les autres. Le vocabulaire utilisé est quant à lui d’une grande pauvreté. Tout comme sa répétition. J’ai arrêté de compter le mot « émotion » après sa cinquantième utilisation.

Au-delà de ces aspects techniques, l’histoire… Celle, d’amour, est digne des plus mauvais roman à l’eau de rose et fait plus facilement penser à Barbara Cartland qu’à Baudelaire. L’aventure est, comme souligné plus haut, un enchainement d’actions sans suite dans les idées. Comme si l’auteur avait voulu trop en faire. Ou trop en écrire. Au risque de perdre en cohérence et en crédibilité.

Ce roman ne restera donc ni dans les annales ni dans ma bibliothèque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s