Wajdi Mouawad – « Anima »

« Anima » – Wajdi Mouawad – 2014 – Actes Sud Editions

Lorsque Wahhch Debch découvre sa femme sauvagement assassinée, sa vie s’effondre, ses repères disparaissent. Seul avec ses angoisses, un passé trouble et oublié ressurgit du vide de sa mémoire. Il doit retrouver le coupable. S’assurer que le monstre, celui qui a fait « ça », ce n’est pas lui. Débute alors une impitoyable chasse à l’homme à travers l’Amérique, pays de mort et de violence bestiale.

Anima Mouawad Babel

Ce livre est redoutable. Dur. La violence des hommes et des bêtes y est disséquée, analysée, exploitée. Avec une froide et cruelle poésie. L’atmosphère est lourde, intense et, de page en page, augmente l’impression de tomber dans les mêmes abymes que Debch. Il chute et cela ne semble jamais vouloir s’arrêter. Et on l’accompagne avec passion et patience malgré la noirceur de son histoire et l’obscurité vers laquelle il semble se diriger. Il part pour trouver des réponses et c’est son histoire qui vole en éclat.

Le livre est maitrisé de bout en bout par un auteur talentueux et pointilleux. La forme est incisive, mordante, haletante. Le style vif et oppressant. On lit avidement et, malgré la sensibilité des thèmes abordés et la crudité de certaines scènes, on ne décroche pas. On ne pourrait pas. On aurait l’impression de trahir le héros et l’auteur qui, certes différemment, mettent toutes leurs tripes dans l’achèvement de leur oeuvre. Pour y arriver les chemins sont tortueux mais le voyage en vaut la peine malgré la violence de l’Homme, animal ô combien brutal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s