Dominique Venner – « Les corps-francs allemands de la Baltique »

« Les corps-francs allemands de la Baltique » – Dominique Venner – 1972 – Editions Stock

La fin de la Première Guerre Mondiale en Allemagne a vu naitre un grand nombre de groupuscules armés de différentes obédiences. L’auteur se concentre sur les nationalistes en abordant l’histoire des Corps-Francs de la Baltique. De leurs créations sur les ruines d’un pays traumatisé à leurs disparitions, l’auteur analyse leurs rôles et leurs implications dans la société allemande de l’entre-deux-guerres.

0062271

La première chose que l’on peut dire à la lecture de cet ouvrage est que l’auteur connaissait admirablement bien le sujet. On sent un réel intérêt de sa part et une vraie recherche documentaire de façon à pouvoir présenter les faits le plus authentiquement possible. Pour ceux qui connaissent un peu l’auteur, cela n’a rien d’étonnant. Il était connu pour l’exactitude et la grande précision de ces ouvrages et était un spécialiste de bonne renommée sur les armes et la chasse.

Son expertise est également due à son attrait pour les mouvements nationalistes et d’extrême droite. Il n’a malheureusement jamais caché cette attirance et était un membre respecté du Front National français. Il faut donc prendre cet ouvrage pour sa qualité documentaire et sa précision scientifique en mettant de côté l’admiration de Venner qui transparaît de certains passages.

Quoiqu’il en soit, ce livre est d’une grande qualité biographique et se révèlera précieux pour toute personne soucieuse de parfaire ses connaissances sur l’entre-deux-guerres en Allemagne et sur la naissance du IIIème Reich à laquelle de nombreux Corps-Francs sont associés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s