Camilla Läckberg – « La faiseuse d’anges »

« La faiseuse d’anges » – Camilla Läckberg – 2014 – Actes Sud

1974, sur l’île de Valö au large de Fjälbacka, une famille disparait sans laisser de traces. Ebba, petite fille âgée d’un an, est le seul membre de la famille à ne pas avoir mystérieusement disparu. L’énigme ne sera jamais résolue. Trente ans plus tard, Ebba et son mari reviennent sur l’île et réinvestissent la maison familiale. Mais à peine sont-ils installés que leurs vies sont mises en danger par un incendie volontaire. Quel lien existe-t-il entre cet évènement et le passé trouble d’Ebba ?

imgres

Je ne sais pas si cet opus est réellement moins bon que les précédents ou si, d’avoir déjà lu toute la série, une certaine lassitude s’est installée en moi, mais je n’ai que modérément accroché à ce nouvel ouvrage de la célèbre écrivaine suédoise.

Soyons clair, l’histoire n’est pas effroyablement moins bonne que les précédentes. Encore qu’au niveau de l’énigme, Camilla Läckberg aura déjà été plus inspirée. Non, ce sont plutôt les ficelles utilisées par l’auteure qui commencent doucement à manquer de nouveauté. Tant dans la construction du récit que dans l’évolution de l’histoire, la répétition du même modèle semble avoir fait son temps. Une longue et lente mise en place de l’énigme et des nombreux personnages entrecoupée par des flashbacks qui donnent, au compte-gouttes, des informations censées expliquer les évènements récents. Pour finir, une subite accélération dans les dernières pages mène droit au dénouement. Il n’y a presque plus aucune surprise et la qualité même de l’intrigue s’en trouve altérée.

La même remarque peut d’ailleurs être faite concernant l’évolution des personnages principaux que sont, entre autres, Erica, Anna, Dan, Patrick, etc… On ne suit plus leurs différents parcours avec autant d’intérêt et même eux semblent s’essouffler.

Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas le meilleur livre de la série.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s