Stephen King – « Marche ou Crève »

« Marche ou Crève » – Stephen King – 1979 – Albin Michel

Chaque année, aux Etats-Unis, pays devenu totalitaire, se tient la Longue Marche. Cent adolescents y participent avec le secret espoir de la remporter. Durant cette course, ces participants, libres et volontaires, sont encadrés par des militaires dont la mission ne se limite pas à surveiller le bon déroulement de l’épreuve. Ils doivent en faire respecter les règles. Tout marcheur y dérogeant reçoit son ticket. Et meurt sur le champ.

imgres

Roman d’anticipation paru sous le pseudonyme de Richard Bachman, « Marche ou crève » est un excellent livre pour tout adolescent à la recherche de ses premières sensations fortes littéraires. C’est la réflexion que je me souviens m’être faite quand j’ai découvert ce livre aux alentours de mes 14 ans. J’ai adoré dès les premières pages et s’en sont suivies plusieurs longues et délicieuses soirées de lecture dans l’obscurité de ma chambre.

Il faut bien entendu prendre ce livre pour ce qu’il est à savoir une œuvre de science-fiction sans autres prétentions que de divertir le lecteur même si je peux croire qu’une sorte de message de non-violence se glisse dans ses pages (inutilité d’envoyer de jeunes hommes à la mort – parallèle avec l’envoie au front de soldats). C’est morbide, cruel et sans espoir et c’est ce qui en fait un chef d’œuvre du genre.

Curieux de voir comment nous avions tous les deux vieillis, j’ai relu cet ouvrage cette année. Bien que possédant une plus grande expérience littéraire qu’à l’époque de mes premiers émois, j’avoue que j’ai presque autant apprécié cette seconde lecture que la première. Le talent de Stephen King n’est plus à démontrer, il est incontestablement le maître absolu du suspense. La tension qui monte au fil des pages est d’une effroyable efficacité. Impossible, ou à lourds regrets, de refermer ce livre pour s’endormir ou faire autre chose. Et, il faut le reconnaitre, c’est presque toujours le cas avec les romans de S. King.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s