Carl Aderhold – « Mort aux cons »

« Mort aux cons » – Carl Aderhold – 2007 – Hachette

Que celui qui n’a jamais voulu tuer son voisin parce qu’il tond sa pelouse un dimanche matin s’avance. Que celui qui n’a jamais voulu en finir avec toutes les personnes qui croient utile de partager leur conversation téléphonique avec le train entier lève la main. Le héros de cette histoire ne se contentera pas de fantasmer ces sombres desseins. Il passera à l’acte. Plusieurs fois.

mort-aux-cons-5143-250-400

Seul le titre est prometteur mais je n’irai pas jusqu’à dire que ce livre est nul. L’idée de départ est assez originale et ne pouvait que m’attirer. Malheureusement, je ne la trouve pas assez bien exploitée pour faire de ce livre un chef d’oeuvre d’humour noir comme peut l’être « Le magasin des suicides » de Jean Teulé. J’ai bien entendu souri de nombreuses fois en reconnaissant certaines situations qui rendent fou notre héros. Cependant, cela n’a pas suffit pour efficacement m’accrocher aux pages de cet ouvrage.

L’histoire ne se résume qu’à une simple suite de prises de décisions arbitraires quant à la survie ou non d’une personne dite conne. A la X-ième mort cela devient lassant car l’histoire n’évolue plus de façon significative ou intéressante. La théorie (sous)développée par le héros n’a aucun sens, toutes les personnes croisant sa route sont susceptibles de mourir. Sa définition du « con » est tellement large que nous pourrions tous, à un moment ou un autre de notre vie, nous y retrouver.

Bref, grande déception mais sans doute l’attente était elle trop importante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s