Amélie Nothomb – « Pétronille »

« Pétronille » – Amélie Nothomb – 2014 – Albin Michel

Boire seul est ennuyeux. Se réveiller seul après avoir passé sa soirée à boire est ennuyeux. Et frustrant. Ce sont des expériences qui se partagent. Et se comparent. Mais il faut, pour cela, trouver la bonne personne. Elle devra aimer boire. Être vive d’esprit et de corps. Et, par dessus tout, aimer le champagne. En apprécier la finesse et la complexité. Une question cependant. Cette perle rare existe-t-elle ?

910475

Autant le dire tout de suite, et malgré la présence de nombreux éléments qui font de ses livres d’énormes succès, ce n’est pas le meilleur roman d’Amélie Nothomb. Truffé d’éléments autobiographiques, l’auteure, personnage central de l’histoire, dévoile certains aspects de la vie que peut mener un écrivain de son envergure. Elle finit d’ailleurs pas rencontrer ce fameux compagnon de beuverie lors d’une séance de dédicace dans une prestigieuse librairie parisienne. Et ce personnage, dont on ne sait s’il existe ou non, n’est pas très attachant. Partagé entre un sentiment de révolte mal assumé et un goût certain pour une suave luxure, il manque un peu de crédibilité, on ne parvient à y croire que fugacement. L’auteure semble s’être un peu perdue dans le choix des traits à donner à ce compagnon idéal. On assiste cependant à des échanges non dénués d’humour entre Amélie et Pétronille qui ne sont pas d’accord sur grand chose sauf sur la façon de consommer un Dom Pérignon. J’étais d’ailleurs bluffé de voir l’étendue des connaissances d’Amélie Nothomb en matière de champagne. Son livre fait parfois songer à un catalogue de vente consacré à ce précieux breuvage. J’aurais presque voulu être déjà à Noël pour en déguster l’une ou l’autre coupe.

Un livre facile à lire mais qui ne figurera dans aucun « top ». Pour une rentrée littéraire, je dois dire que c’est un peu pauvre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s