Amélie Nothomb – « Stupeur et Tremblements »

« Stupeur et Tremblements » – Amélie Nothomb – 1999 – Editions Albin Michel

Amélie, ayant vécu au Japon durant son enfance, rêve de débuter sa vie professionnelle dans ce pays dont elle admire l’art de vivre. Engagée dans une grande entreprise d’import-export, elle se rend rapidement compte que ses aptitudes professionnelles n’auront aucune influence sur son parcours au sein de la société. Seuls compteront ses habitudes occidentales. Qui la mèneront au bas de l’échelle sociale japonaise.

23375

Comment concilier deux mondes aux codes culturels si différents ? Comment faire cohabiter deux conceptions du travail quand les deux principales protagonistes n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur ce que doit être la vie d’entreprise ? En tant que lecteur, on assiste à la rapide descente aux enfers d’Amélie avec une certaine délectation. On se réjouit de lire ses faux-pas et de voir quelles pourront être les réactions de ses supérieurs. Entre malentendus et mauvaise foie, Amélie n’a jamais le dernier mot devenant le bouc émissaire de sa patronne coincée dans ses certitudes et ses croyances.

Au-delà du burlesque de certaines situations nées de ces différences qui semblent insurmontables, ce qui est appréciable dans ce livre c’est que l’on sent que l’auteur ne met aucun modèle de société en avant. L’un n’est ni meilleur que l’autre et inversement. Ce sont des conceptions qui ne peuvent a priori pas cohabiter. Elles possèdent toutes deux leurs points faibles et aberrations mais elles présentent également un certain nombre d’avantages que chaque société ferait bien d’appréhender de façon constructive.

On sent également que l’auteur a une grande affection pour le Japon et ses codes. Elle en parle de façon admirable et parvient à nous les faire apprécier malgré ces fameuses et, a priori, insurmontables différences.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s