Amélie Nothomb – « Les Combustibles »

« Les Combustibles » – Amélie Nothomb – 1994 – Editions Albin Michel

Une guerre. Une ville en état de siège. En plein hiver. Un professeur de Littérature. Son jeune assistant et sa petite amie. Reclus dans un appartement privé d’électricité. D’eau. Et de chauffage. Seul moyen pour ne pas mourir de froid, alimenter le poêle à bois. Malheureusement les combustibles viennent à manquer. Ne restent que les livres. Et un choix à faire. Répétitif.

2703068014_2

Huis clos intense entre trois amoureux de la littérature dont les décisions et les choix divergent en fonction de leurs goûts respectifs. A la question de savoir quel livre brûler, ces trois protagonistes n’ont jamais de réponse concordante. Et ces désaccords vont bien au-delà du simple choix du livre à offrir aux flammes voraces du poêle dont leur survie dépend. En brûlant ces livres, dont certains sont des chefs-d’œuvre, ne jouent-ils pas le jeu de leurs ennemis ? Le siège dont ils sont victimes tue des dizaines de personnes par jour. Mais que restera-t-il aux survivants si les assiégés détruisent leur culture via ce nécessaire autodafé ? Par contre, que sont ces livres face aux souffrances que le froid leur inflige ? Faut-il privilégier une survie immédiate mais précaire (car la réserve de livre n’est pas illimitée) tout en sachant que la mort n’est, de cette façon, pas mise en déroute mais simplement repoussée ? Ou, au contraire, faut-il penser aux générations futures qui, peut-être, auront la chance de ne jamais connaître de guerre et donc faut-il tout faire pour préserver ce trésor ?

Amélie Nothomb joue à merveille avec les émotions et les contradictions de ses protagonistes. Au travers de choix qui peuvent paraître simples, elle pose des questions essentielles sur ce que la société deviendrait sans culture. Cependant, elle consent sans peine à privilégier la vie aux dépens du reste d’humanité qui, faute de cette guerre, tend à disparaître.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s