Barbara Constantine – « Et puis Paulette… »

« Et puis Paulette… » – Barbara Constantine – 2012 – Calmann-Lévy

Ferdinand, veuf, vit seul dans sa ferme jusqu’au jour où Marceline, sa voisine, se trouve confrontée à de graves inondations. Sur les conseils de ses petits-enfants, et après bien des hésitations, il lui propose de venir vivre chez lui en attendant que le toit de sa maison soit réparé. Rapidement, la ferme reprend vie et de nouveaux habitants viennent les rejoindre. Ferdinand laisse avec plaisir cette activité nouvelle et débordante prendre place dans sa vie.

url

Ce livre parle avant tout des gens. Il y a Ferdinand, vieil homme un peu bourru qui vit seul depuis la disparition de sa femme. Ses petits-enfants sont son unique rayon de soleil. Son fils, gérant d’un café de village, qui perd doucement sa femme et ses enfants. Marceline, sa voisine, qui, sous ses aspects de femme forte et indépendante, cache une grande fragilité. Guy, son meilleur ami qui doit faire face à la disparition de sa femme. Il y a aussi de jeunes étudiants, de vieilles femmes célibataires qui perdent la boule, des chats et des chiens. Tout ce petit monde se retrouve à la ferme pour y vivre les aventures du quotidien et découvrir que la solidarité existe dans leur petit village de province.

C’est une charmante petite histoire sur la vie en communauté et sur la solidarité entre les générations (ou sur ce qu’elle devrait être). Malheureusement, tout est un peu trop simple dans cette histoire. On aimerait que les solutions trouvées aux problèmes posés dans ce livre soient aussi faciles à dénicher dans la réalité. C’est dommage car l’idée de départ était assez bonne mais l’histoire souffre de ce petit manque de crédibilité qui en aurait fait un meilleur livre. Ni bon, ni mauvais mais facile et rapide à lire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s