Hugues Douriaux – « La Renarde »

« La Renarde » – Hugues Douriaux – 2007 – Ecir

Nicole, quarante-sept ans, vient de perdre son mari dans un accident. Inconsolable, elle trouve refuge dans sa maison familiale en Bourgogne. Au début, la vie dans un petit village de campagne et la solitude l’effraient, elle, la citadine accomplie habituée aux soirées mondaines. Mais la découverte de la nature et la gentillesse des habitants lui donneront rapidement envie de reprendre son existence en main.

url

Charmante petite nouvelle sur le travail de deuil et sur les remises en question que le décès d’un proche peut entrainer. L’auteur aborde ces sujets difficiles avec pudeur et intelligence. La vie ne s’arrête pas avec la perte d’un proche et il n’y a pas de culpabilité à ressentir si l’on choisit de continuer à vivre. Bien entendu, les souffrances et le vide éprouvés ne disparaissent pas du jour au lendemain mais ils s’atténuent doucement en reprenant le court de sa vie. Dans ce livre, ce travail de reprise en main et de page à tourner se fait grâce à un changement d’environnement radical et à la découverte d’une autre réalité. Nicole renaît au contact de la nature et des gens d’un petit village, loin des affres de sa vie parisienne. Effrayée par ce style de vie inconnu, elle tombera rapidement sous le charme des habitants et de son nouvel environnement. Ce qui lui permettra, non sans difficultés, de surmonter l’épreuve de la mort de son mari et de remettre de l’ordre dans sa vie et ses priorités.

Il est intéressant de voir que, pour susciter un certain renouveau, un changement radical dans son mode de vie peut, parfois, avoir des conséquences bénéfiques et permettre de surmonter une épreuve que la vie met en travers de notre route. L’auteur le décrit très bien. Il semble également avoir une bonne connaissance de la vie à la campagne car ses descriptions et son utilisation du vocabulaire et de l’argot est assez savoureuse. Cette nouvelle est une petite bouffée d’air frais bienvenue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s