Jean-Baptiste Destremau – « Sonate de l’Assassin »

« Sonate de l’Assassin » – Jean-Baptiste Destremau – 2008 – Max Milo

Laslo Dumas est un pianiste talentueux mais il lui manque un petit quelque chose pour pouvoir être considéré comme un virtuose. Frustré, il trouvera cependant la solution : le meurtre. En effet, pour atteindre les sommets, il devra se transformer en un tueur froid et méthodique. L’assassinat lui permettra de transcender son jeu et d’enfin être reconnu comme l’un des plus grands pianistes de son époque.

9782353410521

Pour ne parler que de l’histoire, elle est assez originale pour attirer le lecteur avide de crimes et d’intrigues policières. Ce n’est pourtant pas un roman policier classique car il ne sera jamais question d’enquête. Le lecteur voyagera plutôt dans la tête de Laslo Dumas. Témoin de sa vie et de son ascension, il fera connaissance avec ses motivations et ses craintes. J’étais impatient de découvrir ce livre et de me plonger dans les méandres de la pensée d’un tueur en série pour le moins original.

Malheureusement, l’écriture et le style ne suivent pas. On a l’impression d’être dans un roman pour adolescent tant les formules sont éculées se rapprochant parfois de lourds clichés. Encore une fois, ceci ne remet pas en cause la qualité de l’intrigue mais son développement. L’auteur ne semble pas en mesure d’assumer son histoire tant son style parait parfois un peu enfantin et facile. Il n’a sans doute pas la prétention d’être le nouveau Michael Connelly mais il est quand même dommage que l’histoire passe finalement au second plan et que ce que l’on retient finalement en fermant le livre, c’est la lourdeur de l’écriture plutôt que l’intrigue et ses développements. Sans entrer dans les détails, la fin est symptomatique de ce constat tant elle prévisible et attendue. L’auteur aurait voulu bâcler son livre qu’il n’aurait pu s’y prendre autrement. Ce livre n’est donc, à mon humble avis, pas à conseiller.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s